
Je pratique le dessin
Vous manifestez une grande passion pour le dessin et vous pratiquez dès que vous pouvez, que ce soit en atelier ou chez vous ? Ne vous laissez pas abattre par la difficulté et avancez petit à petit vers un niveau supérieur. Le matériel actuel est correct mais vous sentez que vous êtes limité dans vos outils. Vous recherchez plus de finesse, plus de détails, plus de couleurs. Vous vous ouvrez à de nouvelles techniques. Voici ce qu’on a testé pour vous pour améliorer votre dessin dans les meilleures conditions.
Les déclinaisons de papier selon la technique
Si vous êtes passé par la case débutant, c’est que vous êtes bien accroché à votre passion. C’est bien. On va à présent élargir votre univers. Dans le papier, il y a plusieurs déclinaisons intéressantes qui vont apporter à votre trait de la finesse et du contraste. Prenons le Canson Imagine. C’est un papier très agréable dédié aux techniques sèches en tout genre. Il se situe dans les papiers épais qui résistent bien au gommage. Le Paint’On de Clairefontaine amène des teintes intéressantes pour travailler avec du blanc et du noir. Si vous pratiquez le pastel, le papier Ingres de Clairefontaine est idéal pour rendre la couleur et bien l’accrocher sur la surface. La liste n’est pas exhaustive, il y a plein d’autres papiers à découvrir qui n’attendent que vous.
![]() |
![]() |
![]() |
Le crayon en teneur en graphite supérieure
Vous dessinez déjà au crayon. A présent, soit le crayon va vous servir uniquement à tracer des contours que vous allez remplir, soit vous souhaitez approfondir les contrastes. Munissez-vous d’une boîte complète de graduations allant du H au 8B. Vous allez pouvoir monter tout doucement vers des valeurs de noir surprenantes. Plus votre crayon contiendra de graphite, plus il délivrera une valeur sombre.
![]() |
![]() |
Les crayons de couleur aux mines tendres et douces
Après avoir pratiqué le noir et blanc avec votre crayon graphite, vous avez envie de passer à la couleur. Pour rester dans la même technique, c’est-à-dire au crayon, vous pouvez vous aventurer dans le monde des crayons de couleur. Pour débuter, nous vous conseillons une belle petite boîte de crayons de couleur Goldfaber de Faber-Castell. Fabriqués en Allemagne, Faber-Castell est leader sur l’ensemble des pays européens. Cette marque présente un excellent rapport qualité/prix. Par la suite, Faber-Castell Polychromos est un très bon crayon de couleur à la mine tendre et colorée. Vous pourrez garder ces crayons toute votre vie. Le tout est de toujours tester à moindre coût sans omettre la qualité.
![]() |
![]() |
![]() |
S'initier au pastel
Vous souhaitez découvrir une nouvelle technique sèche qui est plus proche de votre main. Le pastel tendre est une craie sèche qui s’étale sur votre feuille et s’estompe. Pour débuter, rien ne vaut une boîte de 12 ou 24 pastels tendres de Boesner. Vous trouvez là un excellent rapport qualité/prix pour débuter. Attention au choix du papier qui doit offrir une bonne accroche pour garder le pastel tendre sur la surface. Préférez le type Ingres de Clairefontaine.
![]() |
![]() |
![]() |
Dessiner au feutre
Le feutre est l’un des premiers outils de notre enfance. En effet, dès la maternelle, on nous encourage à dessiner et colorier avec. Vous pouvez clairement y revenir sans avoir honte. Il existe 3 types de feutres : à l’eau, aquarellable ou à alcool. Les techniques de travail sont différentes et les supports aussi. Le feutre à l’eau de type Stabilo Pen 68 s’applique sur tout type de papier lisse et un peu épais (pour ne pas transpercer la feuille). Le feutre aquarellable de type Tombow ABT Brush demande un papier épais pour aquarelle (car vous allez humidifier la feuille). Le feutre à alcool de type Winsor & Newton Promarker requiert un papier dit layout ou du bristol (l’alcool va s’évaporer pour ne laisser que l’encre sur le papier). A découvrir !
![]() |
![]() |
![]() |